Aujourd’hui, une Fiche d’établissement Google optimisée est devenue incontournable pour toute entreprise locale à la Réunion. C’est la pierre angulaire de votre stratégie de référencement local. En effet, 46% des recherches Google ont une dimension locale, et 78% des recherches sur mobile concernant un commerce local aboutissent à un achat Custplace, 2024.
Si vous exercez une activité qui dépend d’une zone géographique précise, alors vous devez posséder une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business).
Cette fiche vous permettra d’améliorer votre visibilité sur Google, d’attirer de nouveaux clients et de renforcer votre réputation en ligne. Des études montrent que 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant tout acte d’achat BrightLocal, 2025.
Cependant, il ne suffit pas de simplement se créer une fiche d’établissement Google pour espérer apparaître en tête des résultats sur Google.
Dans cet article, découvrez 13 astuces concrètes et mises à jour pour 2025 afin d’exploiter tout le potentiel de votre Fiche Google et booster réellement la fréquentation dans votre établissement.
Les bases d’une fiche d’établissement Google efficace
Créer et revendiquer votre fiche GMB
La première étape pour optimiser votre fiche établissement Google est de la créer ou de la revendiquer si elle existe déjà.
- Rendez-vous sur votre profil Google Business
- Cliquez sur « Gérer »
- Renseignez votre nom d’établissement
Si une fiche portant votre nom et la bonne adresse existe déjà dans la liste, sélectionnez-la et cliquez sur « Je suis le propriétaire » pour la revendiquer. Sinon créez une nouvelle fiche.
Vous devrez ensuite faire vérifier votre fiche d’établissement Google. Cette étape est essentielle pour garantir l’authenticité de votre fiche et vous donner un contrôle total sur les informations affichées.
En fonction de votre activité, Google vous proposera différentes options de validation. Parmi elles, l’envoi d’un courrier postal à l’adresse de votre entreprise est la plus courante.
Attention : à La Réunion, les délais postaux peuvent être longs, et le code expire en 30 jours. Si possible, privilégiez des alternatives comme le téléphone, l’email ou la vidéo.
Remplir toutes les informations essentielles
Une fois votre fiche créée et vérifiée, il va falloir la remplir avec soin. Pour vous aider, utilisez notre fiche récapitulative :

Concentrez-vous tout d’abord sur les éléments clés tels que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web et les horaires d’ouverture.
Attention, ces informations appelées NAP (Name, Address, Phone), doivent être les mêmes partout sur l’ensemble de votre présence en ligne (fiche Google, site web et autres annuaires). . En effet, la cohérence des citations sur les principaux moteurs de recherche est un facteur de classement local important Whitespark, 2023.
Google compare ces données avec d’autres sources pour évaluer la fiabilité de votre entreprise. Toute incohérence peut nuire directement à votre visibilité dans les recherches locales.
Pour le nom d’entreprise, renseignez votre nom officiel sans chercher à ajouter des mots-clés ou votre localisation.
Utilisez un numéro de téléphone local qui vous permet d’être facilement joignable et évitez de le changer régulièrement.
Quant aux horaires, indiquez vos heures d’ouverture précises et n’oubliez pas de renseigner les jours spéciaux, comme les jours fériés. Beaucoup négligent cette étape, ce qui vous offre une opportunité simple mais efficace pour vous démarquer et améliorer votre visibilité face à vos concurrents.
Astuce :
Si vous devez modifier des informations essentielles de votre entreprise (nom, adresse ou numéro de téléphone), mettez d’abord à jour ces informations sur vos autres plateformes en ligne avant de les changer sur votre fiche Google. Cette approche permet d’éviter une suspension de votre fiche et de réduire la durée de l’examen par Google.
Optimisation avancée de votre fiche d’établissement Google
Choisir les bonnes catégories
Saviez-vous que se tromper de catégorie principale peut impacter grandement la visibilité de votre fiche sur Google ? C’est l’erreur N°1 que beaucoup commettent lors de la création de leur fiche : choisir une catégorie qui ne reflète pas correctement leur activité.
Pour apparaître dans les recherches pertinentes, optez pour la catégorie principale la plus proche de votre activité. Ajoutez ensuite des catégories secondaires qui complètent votre offre. La catégorie principale de votre fiche Google Business Profile est l’un des facteurs de classement local les plus importants Whitespark, 2023.
Par exemple, un restaurant créole à Saint-Denis pourrait sélectionner « Restaurant créole » comme catégorie principale, et ajouter « Service de traiteur » ou « Plats à emporter » en catégories secondaires si ces services sont proposés.
Vous pouvez inclure jusqu’à 9 catégories secondaires, mais attention : évitez les catégories trop vagues ou non pertinentes comme pour essayer de couvrir un champ trop large. Cela peut être contre-productif et nuire à votre visibilité. Misez sur la précision, et votre fiche gagnera en pertinence.
Astuce :
Pour bien choisir votre catégorie principale, observez vos concurrents ! Tapez un mot-clé dans Google pour déclencher un encart Google Maps (appelé aussi Pack Local). Vérifiez ensuite les catégories principales des fiches qui apparaissent en tête des résultats et inspirez-vous-en. Si l’information n’apparaît pas tout de suite, testez avec d’autres mots-clés liés à votre activité.
Ajouter des photos et vidéos de qualité
Les visuels jouent un rôle crucial dans l’attractivité de votre fiche d’établissement Google. Des photos et des vidéos de qualité peuvent considérablement augmenter l’engagement des utilisateurs et les inciter à choisir votre entreprise plutôt que celle d’un concurrent. En effet, 31% des consommateurs disent que les photos et vidéos accompagnant influence positivement le choix d’une entreprise locale BrightLocal, 2025.
Ajoutez une variété de photos qui donnent une vue d’ensemble de votre entreprise. Montrez votre devanture sous différents angles pour aider vos clients à vous repérer facilement et donnez-leur un aperçu de l’ambiance unique de votre établissement en photographiant l’intérieur. Si vous proposez des produits ou services spécifiques, mettez-les en valeur avec de belles photos. Enfin, n’hésitez pas à humaniser votre entreprise en partageant des photos de votre équipe, qui racontent votre histoire et créent une connexion personnelle.
Astuce :
Regardez ce que font vos concurrents les mieux positionnés. Leur galerie photo peut être une excellente source d’inspiration. Fixez-vous comme objectif d’avoir une collection d’images aussi riche que la leur, tout en mettant en avant ce qui vous différencie.
Pour les restaurants, bars ou services traiteurs, il est indispensable d’ajouter votre menu via la section « menu » si elle apparait pour vous. Vous aurez le choix d’ajouter directement des photos, mais également chaque article présent sur votre menu sous forme de liste avec le prix correspondant.
Google valorise particulièrement cette fonctionnalité et mettra votre carte en avant dans votre fiche. Vos futurs clients pourront ainsi découvrir vos offres en un coup d’œil, avant même de venir sur place.


Pour aller encore plus loin, intégrez des vidéos courtes et dynamiques (30 secondes maximum). Qu’il s’agisse d’une visite guidée de vos locaux, d’une démonstration de produit ou d’un témoignage client, veillez à ce que vos vidéos soient professionnelles et reflètent votre image de marque.
Quelques points à retenir pour vos vidéos : elles doivent durer moins de 30 secondes, ne pas dépasser 75 Mo et avoir une résolution minimum de 720p.
Mettez en avant les attributs pertinents
Pour faire simple, les attributs, ce sont comme des petits badges sur votre fiche d’établissement Google. Ils montrent d’un coup d’œil ce que votre entreprise propose et aident vos clients à savoir si elle répond à leurs besoins. Par exemple, un restaurant peut afficher qu’il dispose d’une terrasse, qu’il est accessible en fauteuil roulant ou qu’il accepte les paiements sans contact.
Des attributs bien choisis et pertinents peuvent réellement influencer la décision des clients lorsqu’il compare votre établissement avec ceux des concurrents.
Mettez en avant vos atouts grâce aux attributs. Si vous êtes coiffeur, indiquez que vous acceptez les rendez-vous en ligne ou que vous êtes équipés de la climatisation. Si vous tenez un Restaurant, précisez que vous offrez que les animaux sont les bienvenus ou que vous faites la ventes à emporter mais pas de livraison. Ces détails, simples mais efficaces, aident vos clients à vous choisir plus facilement.

Ajoutez des services à votre fiche d’établissement Google
Les services équivaut à une liste détaillée des prestations que propose votre entreprise. Contrairement aux attributs qui donnent une vue générale, les services permettent de montrer ce que vous faites exactement et aident vos clients à mieux comprendre votre offre. En plus, cela améliore votre référencement local, car ces termes sont pris en compte par Google pour positionner votre fiche sur les bons mot-clés.
Prenons l’exemple d’un salon de coiffure à Saint-Denis. Vous pourriez ajouter des services comme « Coupe homme », « Coupe femme », « Coloration », « Balayage », ou « Soins capillaires aux ingrédients locaux ». En listant des prestations précises, vous attirez des clients recherchant exactement ces services.
Astuce :
Tapez le nom de votre activité suivi de « pour » sur Google (par exemple : « coiffure pour ») et inspirez-vous des suggestions qui s’affichent pour compléter votre liste.
Ajoutez des produits à votre fiche établissement Google
Peu de gens le savent, mais votre fiche d’établissement Google permet également d’ajouter des produits. Les produits permettent de mettre en avant des offres spécifiques avec des photos, descriptions et prix. Bien que le mot « produits » fasse penser à des objets physiques, cette fonctionnalité peut aussi être utilisée par des entreprises de services pour proposer des offres claires et organisées.
Si on reprend le même exemple du salon de coiffure, on pourrait structurer ses produits avec des forfaits comme « Forfait coupe homme », « Forfait coupe femme », ou « Forfait coupe + balayage ».
Ajouter des produits est particulièrement efficace pour capter l’attention des clients potentiels, améliorer votre positionnement dans le pack local et montrer que votre fiche est active et régulièrement mise à jour.
Astuce :
N’oubliez pas de mettre vos produits à jour régulièrement, notamment pour refléter vos nouvelles offres ou ajuster vos prix. Cela signale à Google que votre fiche est dynamique et renforce votre visibilité.
Misez sur les Avis Clients
Les avis clients jouent un rôle clé dans l’optimisation de votre fiche Google My Business, surtout pour le référencement local. Un client satisfait peut devenir votre meilleur ambassadeur : Pensez donc a demander systématiquement de laisser un avis positif. Vous pouvez facilement générer un lien direct vers votre page d’avis depuis votre compte Google Business Profile.
- Rendez-vous sur Google business
- Cliquez sur « Gérer » et accédez à votre fiche
- Cliquez sur « Demander un Avis »
- Copier votre lien d’avis et partagez-le
Pensez à bien répondre à tous les avis, qu’ils soient élogieux ou critiques. Cette pratique démontre le sérieux de votre entreprise auprès de Google et impact votre référencement. En effet, la présence de réponses du propriétaire à la plupart des avis est un facteur important pour les consommateurs lorsqu’ils évaluent une entreprise locale BrightLocal, 2025.
Pour les avis positifs, un simple remerciement sincère suffit. Pour les avis négatifs, adoptez une approche professionnelle : reconnaissez le problème, présentez vos excuses si nécessaire et proposez une solution ou un geste commercial.
Astuce :
Depuis mars 2024, Google affiche désormais sur votre fiche d’établissement Google les notes et avis issus de plateformes tierces comme Pages Jaunes, TripAdvisor ou Yelp. Cela signifie que votre réputation en ligne ne repose plus uniquement sur les avis Google. Un mauvais score sur un annuaire peut impacter votre image, mais c’est aussi une opportunité d’optimisation. Pensez à surveiller et gérer activement vos avis sur ces plateformes. Encouragez vos clients satisfaits à y laisser des avis en plus de Google.
Animez votre fiche avec des Google Posts
Les Google posts sont un excellent moyen de maintenir votre fiche active et engageante. Choisissez un contenu pertinent et intéressant pour votre audience locale à La Réunion, incluez une image attrayante avec chaque post, rédigez un texte concis mais informatif, et ajoutez un appel à l’action clair.
Par exemple, pour un restaurant : « Nouveau sur notre carte : Découvrez notre nouvelle formule petit déjeuner en semaine ! Un café 100% Bourbon pointu de La Réunion accompagné de nos délicieuses viennoiseries maison, servi de 8h à 10h. Commencez votre journée du bon pied pour seulement 8,90€ !
Astuce :
Gagnez du temps en re-publiant sur votre fiche d’établissement les publications de vos réseaux sociaux qui ont eu le plus de succès (taux d’engagement élevé) ou qui sont particulièrement pertinentes pour vos clients locaux.
Les nouveaux critères déterminants pour optimiser votre fiche d’établissement Google
L’importance de la proximité
Face au nombre croissant de fiches d’établissement créées sur Google Business et à la concurrence qui en découle, Google privilégie de plus en plus les entreprises situées à proximité immédiate des utilisateurs. Cette nouvelle approche est particulièrement visible lors des recherches incluant un nom de ville ou de quartier. Plus votre établissement est proche du lieu de recherche, plus il a de chances d’apparaître dans les résultats. En effet, la proximité de l’adresse au point de recherche est l’un des facteurs de classement local les plus importants Whitespark, 2023.
Assurez-vous que votre adresse est correctement renseignée et vérifiée sur Google My Business. Pour les entreprises ayant une boutique ou un local commercial, ne vous trompez pas dans votre adresse physique et ne la modifiez pas inutilement. Vous risqueriez la suspension ou une nouvelle demande vérification. Pour les entreprises de services sans point de vente (comme les artisans ou service à domicile), il est recommandé d’ajouter l’adresse de votre siège social sur votre fiche, votre visibilité n’en sera que plus forte. A condition qu’elle se trouve dans la même zone géographique que celle où vous exercez votre activité.
Enfin, maintenez une cohérence parfaite dans vos informations de contact sur tous les annuaires en ligne, votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux.
Astuce :
Travaillez l’optimisation du référencement local de votre site en mentionnant des quartiers spécifiques, des points de repère locaux ou des événements à La Réunion qui sont pertinents pour votre entreprise dans votre contenu.
La régularité des avis
Google valorise particulièrement les entreprises qui reçoivent des avis régulièrement, signe d’une activité dynamique et d’un service de qualité. En effet, un afflux soutenu d’avis au fil du temps est considéré comme un facteur de classement local important Whitespark, 2023.
Si votre activité le permet, envoyez un email de suivi quelques heures ou jours après la visite de vos clients avec un lien direct pour laisser un avis. Pour les établissements recevant du public, installez des affiches avec QR code aux endroits stratégiques (près de la caisse, à la sortie, sur les tables). Cette méthode est particulièrement efficace pour les restaurants, cafés, salles de sport et autres commerces où les clients passent du temps sur place. Vous pouvez facilement créer un QR code en ligne et gratuitement.
Formez aussi votre équipe à solliciter naturellement des retours positifs au bon moment, par exemple à la fin d’un repas réussi ou après une séance d’entraînement satisfaisante.
Astuce :
La qualité des avis est tout aussi essentielle car Google analyse les mots-clés présents dans les commentaires pour améliorer votre référencement. Encouragez vos clients à mentionner naturellement vos services et spécialités qu’ils ont appréciés.
La qualité des liens entrants
Un lien entrant ou backlink, c’est comme une recommandation en ligne. Quand un site fiable ou un annuaire local inclut un lien vers le site de votre entreprise cela renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux de Google. Plus vous obtenez de liens de qualité provenant de sites locaux ou pertinents vers votre site web, plus votre fiche, qui est relié à votre fiche d’établissement Google, gagne en crédibilité et en visibilité dans les résultats de recherche. La qualité et l’autorité des liens entrants vers votre domaine sont des facteurs de classement local importants Whitespark, 2023.
Pour commencer, inscrivez votre entreprise dans les annuaires locaux de La Réunion, et collaborez avec d’autres entreprises locales pour échanger des recommandations via leurs sites.
Astuce :
Pensez aussi aux liens depuis des sites institutionnels comme la Chambre de Commerce, les offices de tourisme ou la mairie. Ces sources ont un poids important pour Google.
Optimiser en continu
L’optimisation de votre fiche Google My Business est un processus continu. Surveillez régulièrement les mises à jour de Google Business Profile et testez les nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles. Expérimentez avec différents types de contenu dans vos posts ou diverses formulations dans votre description. Mesurez l’impact de ces changements sur vos statistiques.
Restez à l’écoute de vos clients et utilisez leurs retours pour améliorer constamment le contenu de votre fiche. Adoptez une approche d’essai et d’erreur pour affiner continuellement votre stratégie.
Conclusion
Optimiser votre fiche Google My Business est la clé pour améliorer votre positionnement dans le pack local et augmenter votre visibilité à La Réunion. Chaque détail compte : des informations précises et cohérentes, des avis clients réguliers, des interactions soignées sur votre fiche, et des liens entrants de qualité vers votre site peuvent faire toute la différence.
Pour surpasser vos concurrents, adoptez une stratégie proactive. Observez ce qu’ils font et allez toujours un peu plus loin. Une fiche bien optimisée ne dort jamais : elle travaille 24/7 pour attirer de nouveaux clients.
Commencez dès aujourd’hui. Chaque amélioration, même minime, renforce votre présence en ligne et vous rapproche de vos objectifs.
Sources
- Local Search Ranking Factors – Whitespark, 2023
- Local Consumer Review Survey 2025 – BrightLocal, 2025
- L’impact des avis Google Business Profil par secteur d’activité – Custplace, 2024